LIDO

FRANCE — LIVE / DJ SET

Qui est Lido ? C’est la question que tout le monde se pose dans le monde de la musique électronique depuis qu’une série de remixes non-officiels incroyables ont commencé à apparaître sous ce nom il y a un an – ‘Billboard’ de S-Type, ‘Ain’t No Sunshine’ de la légende soul Bill Withers, et, créant la controverse, ‘Latch’ de Disclosure, qui fut enlevé de la toile après 24 heures et demeure une légende urbaine du web depuis. Tout le monde, de Skrillex à Diplo en passant par Ryan Hemsworth joue ces remixes. De qui s’agit-il ? D’où sortent-ils ? La réponse : d’un producteur norvégien de 21 ans du nom de Peder Losnegård. A l’été 2014, il a couronné sa campagne de remixes d’une sortie en bonne et due forme, le EP I Love You. Les éloges furent unanimes. On comprend vite pourquoi. ‘I Love You Pt. 2’ ouvre sur des arpèges en cascade avant qu’un beat arythmique tombe comme un coup de massue. C’est comme Daft Punk mélangé avec Hudson Mowhawke. 

"Money" est plein de samples de voix atomisées et ‘Lost’ part dans une autre direction avec un timing à la J-Dilla. Mais revenons aux débuts. Le père de Peder est le directeur d’une chorale gospel. « Je me souviens qu’à six ans j’étais assis sur les genoux d’un batteur alors que mon père dirigeait le groupe et le batteur m’a laissé jouer », dit Peder. « Le gospel a encore beaucoup sa place dans ma musique ». Effectivement, cela s’entend dans les arrangements de cordes épiques. Quand Peder a dix ans, il rencontre un étudiant Américain qui lui fait écouter Kanye West et Eminem. « Le premier album de Kanye West, The College Dropout est aussi assez influencé par le gospel, donc c’était parfait pour moi comme introduction au hip hop », dit Peder. Résultat : un amour acharné et durable lui vient pour le hip hop et le R&B – qui sera bientôt attisé par la découverte de la musique électronique.

C’est l’un des amis de Peder, Cashmere Cat, qui lui fait découvrir la musique  

électronique – le côté le plus bizarre du hip hop, comme J Dilla, des artistes de Ed Banger et de l’électronica pointu comme Rustie. Inspiré, Lido commence à produire sa propre musique, fusionnant les lignes de basse et les sons tapageurs de Daft Punk avec du R’n’B et des harmonies gospel. Au départ, il fait de la musique pour s’amuser. Bizarrement, le premier titre qu’il produit s’appelle ‘I Love You Part 2’. La basse électro funk, les accords tapageurs et les voix bidouillées de "I Love You" sonnent comme deux albums – Cross de Justice et Butter de Hudson Mowhawke – distillés en un seul morceau. C’est hallucinant. Le plus incroyable, c’est que Peder ne pense rien en faire : au départ, il n’a même pas l’intention de le mettre en ligne. Mais DJ Slow, manager du label Pelican Fly, écoute des morceaux par l’intermédiaire de Cashmere Cat ; il est subjugué et signe Peder le plus vite possible.


PROCHAINES DATES

Aucune date programmée actuellement.


DISCOGRAPHIE

THE PASSION PROJECT

PELICAN FLY, 2015


      SUPERSPEED EP        (FEAT. CANBLASTER)

PELICAN FLY, 2015